Préparez votre sortie en hiver

February 7, 2017

Les vacances d'hiver s'approchent. A cette occasion vous devriez vérifier quelques points essentiels :

 

- Pneumatiques et chaînes

 

Assurez-vous d'avoir des pneus neiges avant de partir à la montagne. Vous reconnaîtrez les pneus de neige grâce au logo du flocon de neige, ou grâce à l'inscription M+S sur le flanc du pneu. M+S en anglais veut dire "Mud and Snow" c'est à dire "Boue et Neige".

En ce qui concerne les chaînes, sachez que dans la plupart des stations les équipement sont obligatoires, donc si vous en avez pas et vous tombez sur un contrôle de police (régulièrement organisé les jours de départ en bas des stations) vous risquez devoir rebrousser chemin pour faire des emplettes de chaîne ou de "chaussettes". Quand vous utilisez des chaussettes, faites attention, car tout comme les chaînes, elles n'aiment pas le bitume, mais contrairement aux chaînes, vous n'allez pas vous rendre compte qu'il n'y a plus de neige (pas de bruit tonitruant des chaînes sur l'asphalte).

 

- Chauffage

 

Un grand classique pendant l'hiver c'est la panne du chauffage. Bien évidemment quand ça tombe en panne, l'eau gèle dans les tuyaux, donc prévoyez une soupape de sécurité pour vidanger le circuit dès que la température de l'intérieur du camping-car s'approche de zéro (vous allez perdre l'eau, mais vous allez peut-être sauver votre chauffe-eau).

Autre point important : le bruleur. Si vous utilisez du gaz vous devriez utiliser un filtre à gaz, sinon il y a le risque d'encrassement du bruleur, injecteur ou autre...

Très important : l'aération. En cas de mauvaise combustion (système encrassé, bruleur mal ajusté, des gaz toxiques, peuvent s'infiltrer dans le véhicule. Si c'est du gaz et qu'il y a une étincelle, je vous laisse imaginer, si c'est du monoxyde de carbone, c'est moins spectaculaire, mais le résultat est le même. Sachez que tous les ans en dénombre, malheureusement, plusieurs morts asphyxiés dans leur camping-car dans les stations en hiver. Pensez au détecteur de monoxyde de carbone et au détecteur de fumée et finalement à l'alarme de gaz. Mais un bon entretien est encore presque aussi efficace et vous coutera moins cher.

 

- Réfrigérateur

 

Ici les mêmes précautions que pour le chauffage. Une bonne ventilation, un entretien régulier. Là aussi des gaz peuvent entrer dans l'habitacle. Pensez à entretenir votre réfrigérateur une fois par an et même deux fois par an quand vous utilisez du GPL.

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Préparez votre sortie en hiver

February 7, 2017

1/3
Please reload

Posts Récents

October 9, 2017

July 1, 2017

August 10, 2016

April 6, 2016

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags