Batterie au lithium ? Que faut-il penser ?

May 11, 2016

Alors qu'on nous avait annoncé une révolution lors de l'arrivé de la batterie AGM, puis celle de la batterie Gel (ce qui était en partie vrai),  LA vraie révolution aujourd'hui c'est la batterie au Lithium.

 

Ses avantages :

 

Durée de vie

Les batteries au lithium durent plus long-temps que les autres, nous sommes à une durée de vie de 1500 à 2500 cycles de charge et de décharge. Ce qui signifie pour un camping-car utilisé pendant 3 mois par an une durée de vie entre 16 et 27 ans, c'est la valeur théorique. Sachant que ces batteries n'existent pas encore depuis assez longtemps, la valeur réelle est difficile à calculer. Mais il y a de fortes chances que ces batteries tiennent toute la durée de vie de votre camping-car.

 

Décharge profonde possible à 80% voire 100%

Selon certains constructeurs la décharge peut même être de 100%, mais à ce niveau là, vous allez certainement puiser sur les réserves de durée de vie. Si vous ne déchargez pas complètement votre batterie, vous êtes sûr de pouvoir la garder pendant 15 ans au moins.

 

De la pêche !

Une des spécificités de la batterie Lithium est sa capacité à garder sa tension constante. Les autres batteries (acide-plomb, Gel, AGM) baissaient en tension dès que leur capacité était un peu atteinte. Sur les batteries Lithium, la tension est quasiment constante, ce qui explique que lors de l'installation, nous vous installerons également un appareil de surveillance spécifique pour surveiller sa capacité.

 

Le poids, la place

Pour une batterie de capacité équivalente, vous allez utiliser deux fois moins de place pour un poids divisé par 2.

 

Ses inconvénients :

 

Le prix

Les batteries au lithium ont malheureusement l’inconvénient de coûter cher. Comptez 2500€ pour une batterie de 100Ah. C'est presque 4 fois plus que l'équivalent en Gel ... Mais ! Grâce à sa conception, cette batterie est presque indestructible. En cas d'utilisation intensive, une batterie gel ne dure que 1 à 2 ans. Si l'on fait le calcul, en 8 ans vous amortissez largement le prix de votre nouvelle batterie, il faut bien-sûr garder en mémoire qu'il n'y aura plus à se soucier de décharge profonde. Il est vrai que cette batterie est plus rentable sur un véhicule récent que sur un véhicule ancien.

 

L'installation

Si l'installation semble (ou peut être) assez facile, il ne faut quand même pas oublier que pour pouvoir profiter pleinement de sa batterie au lithium, il faut prévoir des câbles de section assez importantes pour pouvoir recharger vos batteries dans les meilleures conditions. Souvent il suffit de tirer un deuxième câble de charge depuis les batteries porteurs aux batteries lithium.

Dans certains cas il faut également prévoir un chargeur 230V plus puissant. Sachant que les chargeurs de batteries cellule ne dépassent rarement les 20A, vous pouvez charger les batteries Lithium beaucoup plus rapidement. Un chargeur de 100A serait plus adapté.

 

En conclusion :

Il s'agit d'une belle avancée technologique qu'il faudrait installer plutôt sur un camping-car récent. La facilité de l'utilisation est épatante. Contactez-moi pour plus de détails.

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Préparez votre sortie en hiver

February 7, 2017

1/3
Please reload

Posts Récents

October 9, 2017

July 1, 2017

August 10, 2016

April 6, 2016

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags